Parfaire ses compétences en matière de spéléologie en France
11/10/2020Le père fondateur de la spéléologie moderne est Edouard-Alfred Martel. Il est connu pour avoir exploré des abîmes et des eaux souterraines. Son courage lui a permis de découvrir les refuges des générations précédentes. Cet homme de nationalité française, a exercé le métier d’Avocat. Toutefois, ce qui l’a rendu célèbre sont ses autres activités dont la spéléologie, géographie et la cartographie. Ce n’est pas étonnant si la France dispose de nombreux endroits pour affiner les compétences en spéléologie.
Aperçu sur la spéléologie en France
L’homme s’intéresse depuis toujours à son origine. Le retour à la source lui permet de se reconnaitre. Une grande importance est conférée à l’histoire ou à l’étude du passé pour avoir une meilleure connaissance de son existence terrestre. En voulant comprendre l’histoire humaine, nombreuses disciplines d’études sont nées. Parmi ces dernières on peut citer l’anthropologie, la spéléologie, la génétique et entre autres. D’après la science qui étudie l’évolution humaine, les grottes et les cavités souterraines étaient les lieux d’habitation des anciens hommes. Ce n’est pas étonnant si Edouard-Alfred Martel, un homme français a valorisé les lieux souterrains. Celui-ci est considéré comme le père fondateur de la spéléologie moderne. Son activité en spéléologie a apporté un changement de comportement des français vers les années 1899. Plus précisément, quand E.A Martel a fait plaider sa cause à la chambre des députés.
Un article sur la santé publique a par la suite interdit le jet des cadavres dans les grottes. La loi relative à la santé publique en date du 15 février 1902 est connue sous le nom de loi Martel. Même si cette loi a été abrogée et remplacée par d’autres règles, les œuvres d’Edouard-Albert Martel sont palpables jusqu’à aujourd’hui. Cela se manifeste par la pratique de la spéléologie sportive, contemplative, technique et autre.
Les lieux dignes des confirmés en spéléologie sur le territoire Française
Il en est ainsi l’importance des activités réalisées par le fondateur de la spéléologie moderne E. A Martel. Il a été vu précédemment que les cavités souterraines sont dignes d’intérêt. La France a mis en valeur des endroits en l’honneur de l’inventeur de la spéléologie. Force est de remarquer que les débutants et les confirmés ne pratiquent pas en général sur les mêmes endroits. Autrement dit, il y a des lieux qui sont destinés aux experts et aux initiés. Ce qui nous intéresse concerne les experts en la matière. Une fois passé à la première étape, la question de progresser vers l’étape suivante est posée. Parmi ces lieux adaptés aux experts, on cite le Vercors. Ce lieu abrite plus de 3000 grottes et se situe dans l’immense massif calcaire du Vercors. La spéléologie dans le Vercors permet de découvrir des paysages à couper le souffle. Tous les ans, cette région reçoit des spéléologues confirmés partout dans le monde.
Les gorges du Tarn à la découverte de la grotte de la Clujade sont aussi des endroits dotés de nombreux atouts naturels. Le gouffre de Padirac est un site français incontournable lorsqu’on parle de spéléologie. Il ne faut pas omettre le gouffre de Jean Bernard à Samoëns qui nécessite une maitrise de sécurité et un équipement adéquat. Un autre endroit qui mérite d’être visité est le gouffre Berger en Isère pour les spéléologues courageux.