Guide pour préparer son premier voyage en avion
18/09/2020Voyager en avion peut être une source de stress et d’anxiété. Le stress s’avère être plus grand quand il est question de son premier voyage en avion. Mais, un tel sentiment ravit également l’esprit. Toutefois, son premier voyage en avion mérite amplement une bonne préparation pour éviter l’arrivée du stress.
Vérifier la validation de son passeport
Pour voyager en avion pour la première fois, chaque voyageur doit vérifier un élément-clé : la date de validité de leur pièce d’identité. La pièce d’identité concerne la carte d’identité pour un voyage dans l’Union Européenne, mais du passeport pour un voyager à l’étranger. À titre d’information, quoiqu’une carte d’identité périmée soit encore valable après 5 ans, il faut faire attention, car ce ne sont pas toutes les compagnies aériennes et les pays qui l’accepteront.
Arriver en avance à l’aéroport
Il est conseillé au voyageur de toujours arriver en avance à l’aéroport. L’idéal est d’arriver 2 heures avant le départ, pour un voyage en Europe, contre 3 heures pour un voyage long-courrier. Même en cas de vol retardé air France, être en avance paie toujours. En étant en avance, le stress ne vous envahirait pas tout au long du trajet, tout en ayant un grand intervalle de temps pour réaliser les formalités requises.
Réaliser l’enregistrement en ligne
Au lieu de faire l’enregistrement au comptoir, l’idéal est de réaliser cette tâche en ligne, car c’est beaucoup plus simple, rapide et pratique. En optant pour cette option, exit les files d’attente durant des heures d’affilée. À cet effet, il suffit de se rendre sur le site web de la compagnie aérienne, deux jours avant l’embarquement. Cette étape est capitale, parce qu’elle permet au voyageur de choisir son siège et d’affirmer sa présence. Après cette étape, le site envoie une carte d’embarquement, le document incontournable pour voyager en avion.
Enregistrer ses différents bagages
Arrivé à l’aéroport, il est maintenant temps de consulter le tableau d’affichage pour repérer son vol et checker l’heure de départ. Puis, pour ceux qui emportent des bagages à placer en soute, il faut se diriger vers les comptoirs de la compagnie desservant le vol. Avant d’aller à l’aéroport, n’oubliez pas de prendre le temps de bien vérifier la taille et la dimension des bagages. À l’aéroport, les bagages seront également pesés par les agents et mis à l’intérieur de la soute de l’avion.
Passer patiemment le contrôle de sécurité
La suite de ce premier voyage en avion concerne la fameuse carte d’embarquement. Elle sera émise par l’agent de la compagnie aérienne, qui indiquera également au voyageur sa porte d’embarquement. Pour s’y rendre, il faut simplement suivre la signalétique. En route, chaque voyageur passe obligatoirement le contrôle de sécurité. À ce moment, il faut présenter sa carte d’embarquement et son passeport. Ensuite, mettez toutes vos affaires dans le bac en plastique. Ne paniquez pas, si le portique de sécurité sonne. Après avoir récupéré les affaires, il est l’heure de se diriger dans la salle d’embarquement et d’attendre avant de voyager en avion.