Visiter Naples pour sa richesse culinaire et gastronomique

Visiter Naples pour sa richesse culinaire et gastronomique

06/08/2019 0 Par admin

Bruyante, Anarchique et pleine de vie, Naples est la troisième ville de l’Italie. Elle attire les visiteurs par son panorama naturel et son patrimoine historique, mais surtout par la cuisine napolitaine qui fait parler d’elle. Naples est un coin gastronomique incontournable en Italie. Sans oublier les vespas et voitures colorées qui font la décoration de la ville.

Naples et sa pizza

S’il y a des endroits dans le monde qui font des bonnes pizzas, Naples en fait partie. La ville doit un peu ce succès à fameuse pizza Margherita que Raffaelle Esposito a inventé en 1889. Cette invention était à l’occasion faite pour impressionner un couple royal en visite à Naples. Pour rappel, cette pizza est composée de tomate, basilic et mozarella, rappelant les couleurs du drapeau italien.

De plus, les pizzas napolitaines trouvent leur intérêt dans leur pâte travaillée à la main. En effet, croquant à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, ces pizzas sont classées au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. De plus, elles sont protégées par un label « spécialité traditionnelle garantie ».

Les produits de la mer

Vendu au kilo, le poisson est un des mets luxueux qu’on trouve à Naples tout comme les côtes. Dans presque tous les plats napolitains, le citron, l’ail et le poivre sont des ingrédients maîtres. On les retrouve dans les soupes de poisson, les poulpes, etc. De plus, les seiches sont également des produits phare de la mer napolitaine. Fourrés et passés au four, ils sont de vrais délices.

En revanche, on retrouve plutôt les fruits de mer en ingrédients dans les spaghettis et les pâtes. On peut citer les palourdes et les moules. Il y a aussi le fameux plat de morue séchée et frite généralement soulevé avec de la sauce tomate, des câpres et des olives noires.

La gastronomie napolitaine

Outre la pizza et les fruits de mer, c’est la cuisine napolitaine en générale qui fait partie des meilleures du monde. Son secret réside dans la simplicité et dans l’utilisation de produits et ingrédients de qualité. Cela n’en manque pas grâce à sa terre fertile et volcanique. On retrouve alors des goûts authentiques et distingués.

Par ailleurs, il y a aussi la fameuse tradition de café de Naples. Le cappuccino fait le bonheur de ceux qui ne sont pas trop espresso. En effet, l’espresso est plutôt serré. Sans oublier que dans les restaurants ou salon de thé napolitain, on peut avoir un café gratuit s’il y en a, car un client aisé l’aura payé à l’avance. La tradition perpétue tout comme la tradition chocolatière.

Ajouté à cela, on a le baba au rhum. Plat typique de Naples, c’est un gâteau parfumé au rhum ou liqueur. D’autres desserts font parler d’eux à Naples. Ils sont en général à base de miel, d’amande et de ricotta.

Bien sûr, il ne faut pas oublier la grande variété de fromages. On peut citer la ricotta, la provola, la scarmoza ou encore la mozarella di bufala. On les retrouve notamment dans les plats ou pizzas ou tout simplement dégustés avec du bon vin.